m T T

Quel type d’entrepreneur êtes-vous ?

Quel type d’entrepreneur êtes-vous ?
shadow

Qu’est-ce qui vous empêche de réaliser vos rêves d’indépendance, de liberté et d’abondance ?

Les dirigeants que je rencontre sont souvent taillables et corvéables à merci. Ils se plient aux exigences de leurs clients et ce même si cela empiète sur leur vie privée. Ont-ils désespérément besoin de vendre ?

Alors qu’ils sont entrepreneurs avec tous les risques et sacrifices que cela implique, ils se comportent presque comme des employés.

Pourquoi certains entrepreneurs ont-ils la liberté et l’argent alors que d’autres demeurent des « employés » ?

J'ai essayé de classer les entrepreneurs en 4 profils distincts :

1)    Le technicien

Il s’agit, par exemple, de médecin, consultant, expert-comptable et autre avocat, travaillant seul. Le technicien est un expert dans son domaine et vend des heures contre des euros. Plus il prestera d’heures facturables, plus ses revenus seront élevés mais dès qu’il s’arrêtera de travailler, les entrées cesseront illico.

Bien qu'il existe des exceptiions, le technicien se trouve, généralement, dans ce cercle vicieux qui veut que la seule manière d’augmenter ses revenus est de travailler plus avec les conséquences personnelles et familiales qu’on imagine.

En réalité, il a un emploi mais pas un business.

2)    Le contrôleur

Bien qu’il soit chef d’entreprise, il va se concentrer sur la réalisation des tâches. Ses mots d’ordre sont "mes employés sont incompétents" ou encore "si tu veux que quelque chose se fasse bien, fais-le toi-même". 

Il valorise l’indépendance d’action et considère qu’il est le seul à pouvoir réaliser correctement la tâche. Il manque de confiance par rapport à ses équipes et le verbe « déléguer » ne fait pas partie de son vocabulaire.

Par conséquent, il passe sa vie à contrôler, à faire le travail des autres et à éteindre les incendies. Lorsqu’il est absent, la société est quasi à l’arrêt.

Il considère que recruter des personnes qualifiées pour développer ses activités est une perte de temps et d'argent.

On peut dire qu’il a le nez dans le guidon.

3)    Le dirigeant

Ce profit est minoritarie au sein des petites entreprises. Le dirigeant se concentre sur le développement de ses activités. Il ne fait pas le travail des autres mais gère ses équipes pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Il recherche à responsabiliser ses équipes, à rendre leur travail plus engageant, autonome et efficace. Quant à lui, il réfléchira, par exemple, aux actions commerciales à entreprendre pour attirer plus de clients.

Il réfléchit stratégiquement à l’avenir de l’entreprise et pour cela il prend de la hauteur et sait s’entourer des compétences pertinentes internes et externes.

Le dirigeant sait qu’il peut partir en vacances en toute sérénité car ses équipes sont capables de gérer l’entreprise en son absence. 

4)    L' entrepreneur

Lui cherche à augmenter ses revenus et à s’octroyer plus de liberté. Il veut que son capital travaille pour lui et pas l’inverse.

Il est visionnaire, toujours en quête de la prochaine grande idée. Son objectif est de faire fructifier son capital au travers de ses ressources et nombreux contacts. Les revenus générés sont indépendants du temps passé dans l’entreprise. Il privilégie les revenus passifs ne nécessitant pas sa contribution immédiate.

En conclusion, je dirais que beaucoup deviennent entrepreneurs parce qu'ils veulent plus de liberté et le contrôle ultime de leur propre destin mais paradoxalement, beaucoup se retrouvent à troquer une semaine de 38 heures de travail en tant que salariés contre une semaine de 70 heures en tant qu’entrepreneur pour des revenus moindre. Ceux-là n’ont pas d’entreprise, ils ont tout simplement un travail.

D’autres ont des employés mais passent tellement de temps à éteindre les incendies qu’ils ne possèdent pas véritablement leur entreprise, c’est plutôt l’entreprise qui les possède.

Les 3ème et 4ème profils contribuent au développement et à l’épanouissement de leurs affaires mais seul le 4ème profil est sur les bons rails pour accéder à cette liberté rêvée par beaucoup mais atteinte par le plus petit nombre.

 

Vous avez probablement des expériences différentes, pourquoi ne pas les partager avec nous. 

comments powered by Disqus