m T T

Nos bonnes résolutions pour 2020

Nos bonnes résolutions pour 2020
shadow
Vous avez peut-être profité de la fin de l'année pour faire le point sur votre société, les  progrès réalisés et les axes de développement éventuels.
Le début d’année est une période privilégiée pour faire de bonnes résolutions. J’ai préparé une petite liste qui, j’espère, contribuera à votre réussite en 2020.

 

 1) Prenez du temps pour vous et déléguez

Il est important de prendre du temps pour vous ressourcer. Travailler sans relâche est la meilleure des recettes pour « exploser en plein vol» physiquement et mentalement. Un équilibre sain entre vie privée et vie professionnelle exige des pauses. Quels seraient les dégâts collatéraux découlant de ce déséquilibre ? Le meilleur moyen de respecter ces pauses est de les prévoir dans votre agenda. Après tout, si vous ne vous occupez pas de vous, qui le fera ? 

Pensez à la délégation qui est une excellente manière de « trouver » du temps.

Il y a tellement de choses à faire lorsque vous dirigez une entreprise. Le constat est que vous ne pouvez pas tout faire que ce soit par manque de temps ou plus difficile à accepter, par manque d’expertise métier.

La délégation est la clé d'un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée

2) Continuez à vous former

Ce que vous choisissez d'apprendre peut-être ou non lié à votre entreprise. Il y a plein de sujets intéressants et tellement de manière d’apprendre que ce soit via de nouvelles rencontres, des relations existantes et pourquoi pas, des formations.

L'apprentissage de quelque chose de nouveau ajoutera à vos compétences et ajoutera une nouvelle dimension d'intérêt à votre vie. La vie est un éternel apprentissage et comme chantait Gabin « je sais qu’on ne sait jamais ».

 3) Dites adieu à ce qui ne fonctionne pas

Tous les produits ne seront pas des super-vendeurs, toutes les méthodes de vente ne fonctionneront pas pour tout le monde, tous vos employés et fournisseurs ne seront pas parfaitement en phase avec votre entreprise. Si une technique, un produit ou une relation professionnelle ou commerciale ne fonctionne pas pour vous, arrêtez de l'utiliser. Ne passez pas votre temps à essayer de rendre l'impossible … possible. Acceptez, prenez « vos pertes » et passez à autre chose.                                                 

4) Investissez dans vos outils

Y a-t-il un équipement dans votre bureau qui interfère avec votre succès ou quelque chose qui vous manque qui rend votre vie professionnelle plus compliquée ? Cela va de l’imprimante à l’accès à internet ou encore à la répétition irritante de tâches administratives chronophages et pourtant sans réelle valeur ajoutée. Il existe plein de solutions pour votre entreprise. Faites l’inventaire de ce qui pourrait être amélioré et priorisez. Vous serez surpris par le taux élevé du retour sur investissement. Et la cerise sur le gâteau : la chute vertigineuse de vos frustrations.

 5) Pensez bénéfice/coût

Souvent le dirigeant d’entreprise pense « coût » et de nombreux investissements profitables sont avortés avant de voir le jour. Utilisez de manière objective l’outil décisionnel « coût/bénéfice » avant de dire non à un projet.

Le financement d’un projet rentable n’est pas un problème. Et comme dit le vieux dicton populaire : pour gagner de l’argent, il faut en dépenser.

 6) Fixez-vous des objectifs réalistes

L'établissement d'objectifs doit être une seconde nature. Définissez des objectifs ambitieux mais réalisables et non des rêves qui conduisent trop souvent à la frustration et au découragement.

 7) Planifiez encore et toujours

La planification est essentielle si vous voulez une entreprise saine et profitable. Elle vous permet de suivre de près les progrès réalisés par rapport à vos objectifs et de prendre les mesures correctrices si nécessaires. Pour être optimale, la planification se fera de manière hebdomadaire ou mensuelle à minima. La planification c’est anticiper et lorsqu’on sait où on va, on est plus serein et plus détendu car la planification c’est aussi une certaine paix d’esprit.

 8) Parlez de votre entreprise autour de vous

La promotion de votre entreprise fait partie des activités prioritaires pour en assurer la croissance. Si vous voulez attirer de nouveaux clients, l'une de vos meilleures résolutions du Nouvel An est de créer un plan marketing. Il existe des moyens de promouvoir votre entreprise sans que cela vous coûte un bras.

9) Réseautez

Il n'y a rien de tel que de parler à d'autres hommes d'affaires pour susciter de nouvelles idées, affiner les anciennes et nouer des contacts. Qu'il s'agisse d'un groupe spécialement conçu pour le réseautage ou d'une organisation dédiée à un type particulier d'entreprise, en personne ou sur Internet, faire partie d'un groupe vous revitalisera.

 10) Redonnez à votre communauté

Il existe une multitude d'organisations méritantes qui font, jour après jour, une différence.  Trouvez une cause qui vous touche et contribuez-y matériellement ou, mieux encore, en donnant de votre temps par exemple au travers du mentorat. Votre expérience est immense, partagez-la. Ceux qui donnent, recevront … au centuple.

 

Bonne année à tous !

comments powered by Disqus