m T T

Vous êtes dirigeant et vous travaillez de chez vous : attention aux pièges !

Vous êtes dirigeant et vous travaillez de chez vous : attention aux pièges !
shadow
Travailler à domicile échappe à toute routine de bureau que ce soit en termes d’horaires et de concentration. C’est une forme de liberté qu’il faut savoir gérer pour éviter l’anarchie. Le manque de but et l’omniprésence de la distraction sont des dangers à ne pas sous-estimer.

Le travail à domicile est un exercice d'apprentissage, un état d'esprit. Même s’il n’existe pas vraiment de règles strictes et rapides pour réussir, je vous propose quelques techniques :

1. Avoir un espace de travail dédié et professionnel

 L’idée est d’éviter de travailler n’importe où. La cuisine ou le salon à proximité de la télévision pourrait être un endroit sympa mais seriez-vous efficace ? Croyez-vous que votre posture, votre ergonomie, votre productivité et votre niveau de concentration seraient optimaux ? Votre espace de travail sert à … travailler». Je sais … La Palice en aurait dit tout autant.

2. Restez à l’écart des réseaux sociaux

Lorsque vous travaillez à domicile, Facebook, Twitter et autres Instagram peuvent devenir de véritables fléaux. L'extension Google Chrome vous permet de définir des restrictions de temps spécifiques sur certains sites Web. Une fois, ce temps écoulé, les sites choisis deviennent inaccessibles pour le reste de la journée.

3. Ne restez pas en … pyjama

Ayez les bonnes habitudes. Pouvez-vous être dans un état d’esprit professionnel dans un pyjama ? Ayez une routine matinale comme si vous deviez sortir et … remplacez votre pyjama par un vêtement confortable et agréable à porter.

4. Fixez des limites par rapport à vos amis et connaissances.

Travailler de chez soi ne signifie pas travailler en dilettante ou être en vacances. Pour votre monde extérieur, il peut être difficile de comprendre que vous deviez également consacrer un certain nombre d’heures pour réaliser vos tâches professionnelles. N’hésitez pas à leur rappeler … gentiment.

5. Évitez la procrastination.

Il est tellement facile de reporter les choses à plus tard car vous n'êtes pas lié par les heures de bureau. Mais que se passerait-il si un événement inattendu devait se produire ? Seriez-vous capable de tenir vos échéances ? Quelles en seraient les conséquences ? Ne remettez pas à demain, ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Imposez-vous des délais et respectez-les.

6. Ne mélangez pas vie privée et vie professionnelle

Il est tentant d’exécuter certaines tâches ménagères, par exemple, durant vos heures de travail. Le danger, c’est que cela entraîne une perte d’organisation, de productivité et de concentration. Si ces tâches doivent être accomplies, prévoyez un moment spécifique dans votre agenda.

7. Ayez un agenda et/ou une « to do list »

Votre agenda devrait être à votre image. Si vous aimez planifier chaque minute, allez-y et remplissez votre journée en y incluant les pauses. Si vous êtes plutôt adepte de la liste des choses à faire, rédigez une « to-do list » et biffez les choses faites au fur et à mesure.

Si, par contre, vous préférez suivre les choses à votre propre rythme, ayez une idée de ce que vous voulez accomplir chaque jour pour vous assurer de rester sur la bonne voie. Quel que soit votre style, assurez-vous que la façon dont votre journée est programmée est le reflet de votre énergie naturelle.

Pourquoi planifiez des événements en fin de journée, si vous êtes plutôt bourré d’énergie le matin.

8. Faites une pause

Votre santé physique est plus menacée que vous ne le pensez lorsque vous travaillez à domicile. Planifiez une séance d’exercice physique dans votre journée de travail. 

Même ceux qui sont assis à leur bureau en société ont encore tendance à marcher un ou deux kilomètres tout au long de la journée.  Les pauses sont importantes pour s'étirer et faire circuler le sang. De plus, prendre une pause d'exercice stimule le cerveau et c’est beaucoup plus sain qu’une tasse de café.

Certains pensent à tort que manger son sandwich devant leur ordinateur est plus productif.  Les études démontrent l’inverse. Surtout faites une pause « lunch ». Il ne s'agit pas seulement de faire le plein de nourriture, votre cerveau a également besoin d'une pause. Des études ont même montré que lorsque vous êtes plus attentif pendant le repas, vous l’appréciez davantage et vous vous sentez plus satisfaits.

Les pauses sont également bénéfiques lorsque vous êtes bloqué sur un problème. Levez-vous, hydratez-vous, prenez une collation, jouez à un jeu rapide et pensez à autre chose pendant quelques minutes. Lorsque vous reviendrez à votre bureau, vous verrez probablement les choses sous un autre angle, ce qui vous aidera à débloquer la situation.

9. Sachez quand vous arrêter

L'erreur la plus courante est de penser qu'en travaillant à la maison, vous avez plus de temps pour travailler et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le travail demeure un travail, peu importe où vous l’exercez et combien vous l'aimez. Vous avez également besoin d'une vie privée.

Lorsque vous n’avez pas de barrière physique entre les deux, comme une distance géographique entre votre bureau et votre domicile, il peut être facile de voir votre travail empiété sur le temps consacré à votre famille et vos amis.

Il peut être tentant de "vite" faire quelque chose pour le travail après le dîner ou un dimanche après-midi, mais quand on a l'impression de travailler tout le temps, cela peut rapidement conduire à l'épuisement sous toutes ses formes.

C'est pourquoi il est important de vous en tenir à un horaire de travail prédéterminé et de maximiser vos journées pour mieux profiter de votre temps libre.

Créez un rituel, qui sépare votre journée de travail de votre temps libre, peut être très efficace. Une petite technique que j’utilise est de me rafraîchir le visage quand je termine ma journée de travail. Cela me fait un bien fou.

10. Sortez de votre isolement

Assurez-vous de prévoir du temps social pendant la journée. Contacter quelques personnes durant la journée vous aidera à vous sentir connecté. Si l’effervescence de la vie de bureau vous manque, trouvez un espace de coworking près de chez vous. Pour un prix modique, ces espaces offrent l’opportunité de rencontrer d’autres personnes et de sortir de l’isolement.

Cordialement,

Aslam Bakkali

comments powered by Disqus