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Vos employés sont-ils engagés dans la réussite de votre société ?

Vos employés sont-ils engagés dans la réussite de votre société ?
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L’engagement de vos employés conditionne les performances de votre entreprise. Plus ils seront engagés, plus ils seront avec vous dans le soutien et l’exécution de votre stratégie, et meilleures seront les résultats. Cet engagement a également des effets bénéfiques sur la résilience face à l’adversité. Même en cas d’échec, vos employés seront capables de se relever rapidement et redoubler d’effort.

Malgré cette évidence, les enquêtes menées nous apprennent que la majorité des employés sont désengagés ou, au mieux, indifférents. Cette situation a des effets néfastes sur la productivité et sur la rétention des talents.

Voici quelques idées pour stimuler l’engagement de votre personnel.

1)      Donner du sens

Aujourd'hui, pour de nombreux employés, en particulier la génération Y, il ne suffit plus de se présenter au travail, d'effectuer une tâche et de percevoir un salaire. Ils veulent sentir que le travail qu'ils font est important, qu'il a un but au-delà du simple profit. En plus de leurs contributions personnelles, ils veulent savoir que l'organisation pour laquelle ils travaillent est attachée aux valeurs et aux objectifs qu'ils partagent.

Si les employés ne parviennent pas à concilier leurs valeurs personnelles avec celles de leur entreprise, ils se désengageront très rapidement et seront moins responsables de leur travail. Il incombe aux organisations, et en particulier aux dirigeants, de communiquer leurs valeurs et leur raison d’être de manière claire et explicite. De plus, ils doivent montrer aux employés comment leurs contributions font réellement la différence. Lorsque les employés connectent leur lieu de travail à leurs valeurs personnelles, ils sont plus susceptibles d'être engagés dans leur travail et de faire preuve d'un plus grand investissement personnel dans la réussite de l'entreprise. Les organisations peuvent promouvoir ces valeurs en s'impliquant dans des événements touchant leur communauté locale ou en offrant aux employés la possibilité de participer à d'autres formes d'activités collectives.

2)      Avoir une feuille de route claire

Il est important que vos employés sachent où ils vont et qu'ils ont un avenir dans votre entreprise. En discutant régulièrement de carrières avec vos employés et en leur demandant où ils se voient dans le futur, vous pouvez créer des plans de développement des compétences dont votre société aura besoin pour continuer à croître.

En plus d'augmenter les taux de rétention de votre personnel et leur confiance dans l’avenir, cette approche stimulera le niveau d’engagement parce que vos employés seront plus à même de considérer leur rôle dans l'organisation comme important et valorisé.

3)      Reconnaître le travail bien fait

Ce qui ressort régulièrement des études internes aux sociétés du type « Great Place to Work » c’est que, majoritairement, les employés ne se sentent pas reconnus dans leur travail. Ceci est plutôt inquiétant pour les entreprises car les employés, qui se sentent sous-estimés, sont plus susceptibles d'adopter des comportements contreproductifs voire délictueux dans les cas extrêmes.

Montrer votre soutien aux employés par le biais d’opportunités de développement doit aller de pair avec l’encouragement des réussites. Cela peut sembler dérisoire mais au contraire c’est essentiel pour prouver aux employés que le travail qu'ils accomplissent est important et reconnu.

Les commentaires positifs et la reconnaissance du travail accompli stimulent l'engagement en créant un sentiment de confiance et de camaraderie dans toute l'organisation. Lorsque les employés ont un investissement émotionnel positif dans la réussite de leurs coéquipiers, ils sont plus susceptibles d'être engagés dans leur travail pour favoriser cette réussite.

4)      Instaurer une communication bidirectionnelle

Personne n'aime être maintenu dans l'ignorance. Les organisations qui opèrent sous le sceau du secret tendent à avoir des taux d'engagement et de rétention faibles. Les gens veulent connaître les décisions qui les concernent, ce qu'on attend d'eux et les informations qui peuvent être pertinentes pour leur travail.

Mais le simple partage d'informations ne suffit pas pour promouvoir l'engagement. Les employés doivent savoir que la communication se fait dans les deux sens.  Pouvoir exprimer leurs préoccupations est une chose, mais savoir que quelqu'un est là pour les écouter véritablement et les prendre au sérieux en est une autre.

Les dirigeants efficaces communiquent proactivement et encouragent leurs équipes à s'exprimer. Ils font savoir à tout le monde qu'ils sont prêts à écouter. Ils se rendent aussi accessibles que possible et ne considèrent pas l'information comme un levier pour faire avancer leurs propres ambitions.

5)      Etre juste et réaliste

Pour que les organisations et les dirigeants conservent le respect de leurs employés, ils doivent les traiter avec respect et équité tout en acceptant, eux-mêmes, les mêmes règles. Si les employés ont l'impression que les règles ne s'appliquent pas à certaines personnes et qu'il existe des passe-droits, ils en seraient frustrés et n'hésiteraient pas à exprimer leur mécontentement de manière improductive sapant le moral et les performances de toute l'équipe.

Les employés veulent également savoir qu'ils seront jugés sur base de leur performance et comportement plutôt que sur des facteurs externes, indépendants de leur volonté.  

Les entreprises doivent également s'assurer que leurs attentes soient réalistes. Bien que les employés engagés assument souvent une charge de travail plus lourde que leurs pairs moins engagés, s'appuyer trop sur eux peut les épuiser ou conduire au ressentiment.

Un effectif engagé est un atout inestimable pour toute organisation. Tout abus de confiance pourrait facilement saper cet engagement et entraîner une baisse drastique de la productivité, de la rentabilité et du taux de rétention de vos talents. En gardant le focus sur les moyens de stimuler l'engagement, les entreprises créeront un environnement de travail positif qui incitera les équipes à s'engager pour le succès de tous. 

 
Chez Business Doctors nous avons développé des outils pour améliorer l'engagement de vos équipes. N'hésitez pas à nous contacter pour en parler.

Cordialement,

Aslam Bakkali

 

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