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Quelle est la valeur à vie de vos clients ?

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Savez-vous qu’un client Starbucks vaut près de 14.000 euros durant son cycle de vie. Impressionnant non ? 

Qu’est-ce au juste la valeur à vie du client ? Elle peut être définie comme étant la valeur qu'un client apporte à votre entreprise pendant toute la durée de vie de votre entreprise.

Pourquoi est-ce important ? Cette donnée est importante dans vos prises de décision concernant vos investissements commerciaux en termes de coût d’acquisition, de publicité, de développement de nouveaux produits ou encore de service après-vente.

Comment la calculer ? En règle générale, on prendra la valeur moyenne de la commande multipliée par le nombre de ventes répétées par an et ce multiplié par le nombre moyen d’années de rétention.

Si votre client consomme en moyenne 40 café latte par mois et que le prix unitaire est de 5 euros et qu’en moyenne ce client vous restera fidèle pendant 5 ans, sa valeur à vie sera de 40 x 5 x 12 x 5 soit 12.000 euros !

Comme vous le voyez, cette donnée est essentielle pour élaborer votre stratégie commerciale d’acquisition et de rétention de vos clients. Votre objectif sera d’augmenter cette valeur, ce qui implique d’augmenter la satisfaction du client et son taux de fidélisation

L'acquisition d'un nouveau client peut être une affaire coûteuse. A cet égard, il a été prouvé que le recrutement d’un nouveau client peut coûter entre cinq et dix fois plus cher que de conserver un client existant.

Il est donc impératif que votre entreprise identifie et encourage les clients les plus précieux à interagir. Le garde-fou par rapport à ces investissements, c’est précisément la valeur à vie de votre client.

 

Cordialement,

Aslam Bakkali

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