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L’image de votre société est essentielle. Comment l’améliorer ?

L’image de votre société est essentielle. Comment l’améliorer ?
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Si l'image de votre entreprise n'est pas bonne, vous n'obtiendrez pas les résultats escomptés au grand bénéfice de vos concurrents.

Sans ignorer la qualité de vos produits et services, l'image que vous présenterez à votre public cible fera « la différence ».

La construction de votre image de marque est une activité fondamentale et pourtant, souvent négligée. Une image de marque forte et reconnaissable vous aidera à vous connecter avec vos clients existants, les fidéliser mais aussi à trouver de nouveaux clients.

Qu’on s’entende : l'image de marque n’est pas synonyme de logo mais plutôt du message que vous diffusez dans votre marché de référence.

Afin de vous aider à créer une image de marque réussie, voici quelques tuyaux :

1. Comment voulez-vous être perçu par votre public cible ?

Le point de départ indispensable pour améliorer l'image de votre entreprise est de définir, concrètement, la manière dont vous voulez être vu par votre public. A partir de là, vous pourrez entreprendre des actions pour assurer que votre entreprise s'aligne sur l'image que vous souhaitez atteindre.

Chaque marque a une « personnalité » différente. Quels adjectifs aimeriez-vous que votre public utilise lorsqu’il se réfère à votre entreprise ? Utile, agréable, fun, beau, sérieux, digne de confiance … ?

2. Quelles sont vos valeurs ?

Plus vous comprendrez qui vous êtes, quelles valeurs vous défendez, quelles sont vos compétences et quelle est votre vision, plus vous serez en mesure de développer des actions en cohérence avec votre marque.

N’essayez pas de vous survendre, soyez plutôt authentique. C’est ce que le consommateur recherche aujourd’hui, raison pour laquelle il tend à se détourner, de plus en plus, des grandes marques.

Le message doit être clair et quasi intemporel. Résistez à l’envie de le réinventer constamment au risque de faire fuir votre public.

3. Et la culture d’entreprise dans tout ça ?

La culture d’entreprise fait partie de votre ADN. Elle définit votre caractère unique et, idéalement, vous confère un avantage concurrentiel. C’est littéralement l’âme de votre entreprise. Votre public cible doit pouvoir s’identifier à votre culture à défaut de  le perdre.

4. Chouchoutez vos clients

Vos clients doivent être convaincu qu’ils sont importants à vos yeux et pas seulement un numéro ou encore un « portefeuille ». Cela peut se fait au travers d’attentions particulières pouvant aller jusqu’à la personnalisation. Des petits gestes tels que souhaiter un anniversaire, offrir des remises exceptionnelles, de petits cadeaux ou encore une attention tout à fait inattendue, renforceront l’expérience positive de vos clients qui auront d’autant plus envie de vous privilégier par rapport à vos concurrents.

5. Choisissez votre personnel en fonction de vos valeurs 

Votre personnel est le lien direct entre votre client et votre entreprise. Plus fort le lien, plus fort la marque. Un personnel qui ne s’identifie pas vos valeurs posera tôt ou tard un problème, tout comme un personnel mécontent. A contrario un personnel enthousiaste et performant sera votre meilleur ambassadeur.

6. Définissez précisément votre marché de référence

Vous ne pouvez pas être tout pour tout le monde. Délimitez votre marché cible, définissez votre « niche » en termes de produits/services et groupe démographique par exemple. Plus vous serez spécifique, plus vous serez différent, plus vous vous écarterez du champ de bataille où seul le prix compte.

Vous communiquerez sur cette différence et vous serez reconnu pour votre différence.

7. Quelle est votre proposition de valeur unique ?

Une image de marque reconnue et convaincante est étroitement liée à sa proposition de valeur. Pourquoi vous plutôt qu’un de vos concurrents ? A quel besoin répondez-vous parfaitement et  de manière unique ?

L'image de marque n'est pas un gadget, c’est qui vous êtes, ce sont les valeurs pour lesquelles vous vous battez, jour après jour. La meilleure stratégie, à cet égard, consiste à faire ce que vous faites le mieux avec passion, respect et authenticité.

8. Aidez vos clients

Personne n’aime être traité comme un portefeuille ambulant et pourtant beaucoup d’entreprises se focalisent exclusivement sur la vente alors que, souvent, vos clients recherchent, tout simplement, des réponses à leurs questions.

Pourquoi ne pas leur proposer ces réponses qualitatives via  les réseaux sociaux par exemple. Cela mettrait en avant votre expertise et vos valeurs, créant des interactions avec eux et votre entreprise et renforçant, par là même, la relation de confiance primordiale dans un monde où elle est mise à mal à cause des fake news et autres publicités mensongères.   

Je terminerai en rappelant que l’amélioration de l’image de votre entreprise passe par la cohérence de votre message et de vos actes, sans oublier l’alignement, sine qua non, de votre personnel.

En choisissant votre marque, le client cible sait/croit savoir à quoi s’attendre. Un client heureux est le meilleur ambassadeur de votre marque. Par contre, si vous le trompez, il vous quittera illico pour aller gonfler les rangs de la concurrence. A vous de choisir !

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