m T T

Travailler avec son conjoint : fausse bonne idée ?

Travailler avec son conjoint : fausse bonne idée ?
shadow
Toute association humaine vient avec ses défis propres et une collaboration entre conjoints ne fait pas exception.

Combien d’entre nous n’ont pas rencontré leur seconde moitié dans un environnement professionnel ? Mais quid de travailler ensemble ?

Certain disent « pas question ! Nous nous tuerions après quelques jours », d’autres, aux antipodes, que « pour tout au monde, nous ne voudrions pas d’autre partenaire d’affaires que notre seconde moitié ».

Peu importe « votre camp », le mélange des affaires et du plaisir est un cocktail qui ne laisse personne indifférent.

Avant de démarrer un business ensemble, il est bon de se pencher sur la question, sans prétendre à une quelconque exhaustivité, de quels seraient les plus et les moins de travailler en couple ?

La dimension « soutien » joue un rôle important. Ces couples ressentent souvent une plus grande connexion les uns aux autres car ils partagent les mêmes défis, les hauts et les bas et en parle de manière vraie et sans faux-semblants. On y retrouve dans cette sphère intime, complicité, compréhension, solidarité et empathie. Du moins, quand les choses sont apaisées …

A contrario, cette proximité peut devenir de la promiscuité pesante et destructrice.

Il faut être vigilant à ne pas laisser le travail envahir les moments intimes aux risques de n’avoir en commun qu’une seule chose : le boulot.

Ah ce fameux équilibre vie professionnelle, vie privée …

Dans bien des cas, la force du couple décuple la résilience face à l’adversité et augmente la créativité et la productivité. Ensemble dans le même bateau, ils gardent le même cap.

Mais ne soyons pas naïfs, si les choses se compliquent sur le plan privé, il sera très difficile de faire la part des choses.  

Le danger peut apparaître lorsqu’il n’y a plus d’objectivité quant aux décisions à prendre tactiques ou stratégiques. Dans une telle situation, il peut être sage d’impliquer une aide externe détachée des aspects émotionnels.

Un domaine délicat sont les finances. Lorsque les affaires tournent ils voient la vie en rose, voyages, restos, cadeaux et tutti quanti mais dans bien des cas, les finances sont source de tension.

Etre tous deux indépendants crée un challenge quant à la prévisibilité des entrées financières car fini le salaire assuré avec des avantages extra-légaux divers et variés.

Il paraîtrait que quand on aime on ne compte pas.

Pour ma part, un couple averti en vaut deux.

comments powered by Disqus