m T T

Le tableau de suivi de trésorerie, l’outil indispensable

Le tableau de suivi de trésorerie, l’outil indispensable
shadow
Avoir le nez dans le guidon est dangereux mais en temps de crise cela peut être catastrophique. Raison pour laquelle, je vous invite à mettre en place un tableau de suivi de trésorerie ou plan de trésorerie pour anticiper vos liquidités plutôt que de les subir.

Ce tableau est un outil indispensable pour vous aider à

1)    anticiper les excédents et/ou déficits de trésorerie

2)    déterminer combien de temps votre solde restera débiteur ou créditeur et pour quelle montant

3)    décider de placer les excédents ou financer les déficits et sur quelle durée

4)    Visualiser les encaissements,  décaissements et le solde de trésorerie qui en résulte sur une ligne du temps

5)    Estimer les besoins de trésorerie à court terme                                                        

6)    Prendre des actions correctrices (ex. gestion des besoins en fonds de roulement et capitaux permanents)

Afin de préparer ce tableau, vous aurez besoin d’une part des flux entrants prévisionnels principalement composés des paiements clients attendus, des prêts éventuels (banques, actionnaires, …) et autres entrées (loyers éventuels, dividendes …) et d’autre part des flux sortants prévisionnels composés, quant à eux, des fournisseurs à payer, les salaires et charges salariales, l’impôt des sociétés et la TVA et autres sorties tel que le remboursement de dettes.

Une règle d’or, les encaissements prévisionnels ont un caractère beaucoup plus aléatoire que les décaissements, raison pour laquelle, il est utile de prévoir une marge de sécurité (cfr. Loi de Murphy).

Concernant les encaissements, plus vous aurez une bonne vision du comportement de paiement de vos clients et de la saisonnalité éventuelle, plus vous serez à même de prévoir avec précision les entrées à venir.

Les décaissements sont, par nature, plus contrôlables pour autant que votre comptabilité soit à jour. En cas de tension sur votre trésorerie, vous pourrez décider des priorités à donner eu égard aux pénalités de retard éventuelles.

Vous pouvez en profiter pour identifier les réductions de coûts possibles ou indispensables. Utilisez vos bonnes relations existantes avec vos fournisseurs et vos partenaires dont votre banquier pour obtenir des  conditions de paiement plus favorables ou encore des lignes de crédit additionnelles.

Durant cette période, je vous invite à réviser avec votre équipe votre budget pour 2020 sur la base de nouvelles hypothèses moins favorables et plus en ligne avec la situation exceptionnelle que nous connaissons. Si ce n’est pas possible de faire l’exercice en interne pour quelle que raison que ce soit, faites-vous aider car il en va de la pérennité de votre entreprise.

A cet égard, il existe d’excellents outils financiers prévisionnels qui peuvent être soit achetés ou loués pour des sommes relativement modestes. Ils utilisent les informations de votre logiciel comptable et peuvent vraiment vous aider à mieux piloter vos affaires.  

N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à sélectionner le logiciel qui répond précisément à vos besoins et à mettre en place votre tableau de suivi de trésorerie.

Cordialement,

Aslam Bakkali

 

comments powered by Disqus