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Vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat. Comment trouver une idée innovante et viable ?

Vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat. Comment trouver une idée innovante et viable ?
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Vous pouvez avoir le sentiment que toutes les bonnes idées ont déjà été prises et que vous arrivez trop tard. La réalité est que quelle que soit la conjoncture, bonne ou mauvaise, les opportunités sont infinies. Alors comment choisir l’idée innovante « gagnante ».

Récemment, une bonne connaissance m’a contacté car sa femme voudrait lancer une activité d’indépendante. Sa question était toute « simple » : dans quel business fallait-il investir ?

Bien qu’à mon grand regret, je ne sois pas un gourou de l’investissement, j’ai pu lui prodiguer quelques conseils pragmatiques qui j’espère, pourront l’aider dans sa réflexion.  

Je suis de ceux qui sont convaincus qu’il y a une méthode afin d’identifier la « bonne idée ». Celle-ci est basée sur un certain nombre de facteurs.

Le premier qui me vient à l’esprit et qui est fondamental sont vos passions.  Confucius ne disait-il pas « choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour dans ta vie » ?

Qu’aimez-vous vraiment faire, qu’est-ce qui vous passionne, quelles sont les causes qui vous voudriez défendre ? Par passion, aurez-vous la résilience nécessaire en cas de coup dur ?

Vos passions ne deviennent pas automatiquement des idées de business. Il y a un autre ingrédient indispensable qui sont vos forces. Dans quoi excellez-vous ? Avez-vous un don ?  Grâce à vos forces, pouvez-vous vous différencier de vos futurs concurrents ?

Il y a aussi la compréhension des besoins des « consommateurs » et, en particulier, ceux qui ne sont pas encore rencontrés par le marché. A cet égard, nous avons parlé ma bonne connaissance et moi, des tendances actuelles que ce soit l’économie circulaire, les enjeux environnementaux et de mobilité ou encore des services de proximité. Apporter des solutions innovantes et créatives à ces problématiques est une excellente source d’idées business. Parlez autour de vous, identifiez ces besoins et les difficultés rencontrées et pensez « solutions ».

Des techniques de type brainstorming, peuvent vous aider à créer des listes d’idées que vous évaluerez à postériori afin d’en déterminer la pertinence, la faisabilité, les chances de succès, la profitabilité etc…

Votre idée innovante commence à faire son chemin. La question qui se posera sera celle de son financement. De quels moyens financiers disposez-vous pour passer de l’idée à sa réalisation ? Peut-être devrez-vous démarrer « petit » et développer vos affaires à un rythme plus lent. Peut-être que l’idée est tellement innovante et profitable que vous pourrez obtenir des financements externes auprès de banquiers et d’investisseurs publics et/ou privés.

Votre idée répond probablement à un besoin actuel mais quid des besoins futurs ? Est-ce que votre idée pourra évoluer pour résoudre les problèmes futurs et assurer la pérennité de votre entreprise ? Ce n’est pas chose aisée car personne n’a de boule de cristal sauf, bien entendu, la célèbre Madame Irma. Il faudra s’appuyer sur les tendances passées et actuelles pour tenter de prévoir le futur.

N’oubliez pas que votre marché sera en mouvement permanent avec une concurrence dynamique qui ne restera pas les bras ballants mais qui tentera également de prendre sa part du gâteau. Comment anticiper et conserver plusieurs longueurs d’avance ?

Quand vous aurez enfin identifié « l’idée », il sera temps d’élaborer un business plan. A ce stade, je vous conseille de vous faire accompagner.

Et si, pour une raison ou une autre, vous ne croyez pas avoir l’idée gagnante, pourquoi ne pas réfléchir à la reprise d'une société existante ?

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