m T T

Préférez le réseautage relationnel au réseautage transactionnel

Préférez le réseautage relationnel au réseautage transactionnel
shadow
Que seraient nos vies sans les autres ? Si pour certains l’enfer c’est les autres, pour beaucoup ils sont indispensables à nos vies.

Personnellement, je crois que nous sommes riches de nos relations. Aussi tumulteuses qu'elles puissent être, elles nous  construisent et nous permettent de nous épanouir.

Dans les affaires, la relation purement transactionnelle tend à prendre le pas sur la relation humaine même si, en y réfléchissant un peu, la première ne peut exister qu’après que la seconde ait été solidement établie.

Vous avez probablement rencontré cette situation sur LinkedIn dans laquelle, à peine avez-vous accepté qu’une personne rejoigne votre réseau, alors que vous ne la connaissez pas encore, elle vous propose ses services tout de go. Un étrange sentiment vous submerge : vous n’avez plus qu’une seule envie, celle de l’éjecter illico de votre groupe.

A l’évidence certaines de ces rencontres n’iront pas très loin dans la mesure où elles vous sembleront inintéressantes, à sens unique, artificielles, déplaisantes même.

Comment faire pour créer ce relationnel bâti sur l’humain ?

On parle, depuis de nombreuses années déjà, de l'authenticité dans nos relations, c’est-à-dire le fait d'être fidèle à soi-même. Comment savoir si vous l’êtes ?

L’authenticité est quelque chose de naturel, ce qui la rend difficile à identifier. Par contre lorsque vous feignez les choses et portez un masque, votre corps tout entier le saura et vous vous sentirez plutôt mal à l’aise.

Jouer un rôle qui n’est pas le vôtre est épuisant sans suggérer en rien une quelconque malveillance car c’est souvent le fait, en autres choses, de notre éducation, notre culture et de la pression sociale qui nous entoure. En règle générale, nous avons appris à nous comporter de manière polie, courtoise, respectueuse et "gentille" même si cela peut nous en coûter. 

La bonne nouvelle est que vous pouvez être poli et respectueux tout en restant authentique, en restant vous-même.

Peu importe ce que vous ressentez pour votre interlocuteur, vous pouvez lui trouver quelque chose de plaisant. Une personne peut être égocentrée et au fil de la discussion vous apparaître comme généreuse parce qu’elle sert une cause qui vous est chère. Instantanément, vous sentirez des similitudes qui vous feront peut-être changer d’avis. Et là, bingo, vous redeviendrez authentique et vulnérable car il n’y aura plus aucune raison d'être artificiel et de vous cacher.

Dans un monde parfait, vous n'iriez qu’à des événements auxquels vous avez vraiment envie d’assister. Cette option est bien entendu utopique et illusoire.

Vous devrez probablement faire de petits efforts mais l’important c’est d’être toujours positif parce que vous avez cette faculté, à des degrés divers, de transformer ces moments pour qu’ils soient les plus agréables possibles.

Votre interlocuteur a certainement des choses intéressantes à dire. Plutôt que de le disqualifier d'entrée de jeu et rechercher ses failles, prenez la peine d’aller à sa découverte. Soyez curieux et posez-lui des questions ouvertes et sincères. Ecoutez activement pour vous engager dans une réelle discussion.

Montrez un intérêt certain pour ses occupations (travail, hobbies, …) et vous vous découvrirez vraisemblablement des points communs, des relations communes.

Vous verrez qu’une fois la glace brisée, une certaine proximité et sympathie mutuelle s’installeront comme par magie vu que les gens apprécient ceux qui leur ressemblent.

Il est important de se souvenir qu’une relation va dans les deux sens et que si vous jugez les autres, les autres vous jugent également. Alors soyez cohérent et confiant dans votre capacité à communiquer.

Ce que vous dites doit être cohérent avec le ton de votre voix et le langage de votre corps. Vous vous souvenez probablement que le contenu ne représente qu’une partie infime de la communication. Selon le psychologue Albert Mehrabian, 55% de la communication se fait visuellement et 38% vocalement.

Si vous ne croyez pas dans ce que vous dites ou si vous manquez de confiance, votre langage corporel vous trahira.

En résumé, n’essayez pas de paraître pour plaire à tout prix. Soyez vous-même tout simplement. La sympathie que vous dégagerez avec certains, oui on ne peut pas plaire à tout le monde, renforcera vos relations humaines qui pourront éventuellement déboucher sur des affaires. Le processus prend du temps mais il est essentiel pour établir des relations solides et durables.

Bon réseautage relationnel !

Aslam

comments powered by Disqus