m T T

Ne naviguez plus à vue

Ne naviguez plus à vue
shadow
Je rencontre trop souvent des dirigeants de TPE/PME incapables de me dire où ils en sont quant aux performances financières de leur entreprise. Au mieux, ils en ont une vague idée.

Comme disait Lewis Carroll « si vous ne savez pas où vous allez, n’importe quelle chemin vous y mènera». 

Le budget prévisionnel, l'outil incontournable de pilotage de votre entreprise

Un budget prévisionnel pourquoi faire ?

Le budget est une sorte de feuille de route pour l’année à venir regroupant l’ensemble des entrées (ventes, les moyens financiers, …) et sorties de cash (approvisionnements, frais opérationnels et financiers, investissements, …) que vous prévoyez.

Grâce à lui, vous aurez une meilleure visibilité sur vos revenus et dépenses attendus, sur vos liquidités et sur les zones d’amélioration de votre efficacité, productivité et … profitabilité.

Il permet de fixer des objectifs clairs, de planifier les ressources nécessaires pour les atteindre et d’avoir une bonne visibilité sur votre activité.

il s’agit d’un excellent guide à la prise de décision.

Le budget n’est pas une science exacte et sa fiabilité dépendra de la qualité des hypothèses retenues (tendance du marché, concurrence, évolution des prix et des coûts, etc…) et des éléments comparatifs telles que les performances historiques de l’entreprise. 

Il est généralement recommandé de réaliser à minima deux scénarios : l’un prudent qui vous sera utile si les choses évoluent négativement (chute des prix, concurrence exacerbée, …) et l’autre optimiste qui sera une source importante d’inspiration pour vous et vos collaborateurs.

Quels sont les ingrédients d'un bon budget ?

1. L'implication de vos équipes

Impliquez vos équipes, aussi petites qu’elles soient, dans l’élaboration du budget. Qui mieux que votre équipe commerciale peut vous aidez à prévoir les ventes futures ? Ou votre service RH pour prévoir la masse salariale ?

N’oubliez pas que les objectifs découlant du budget deviendront les leurs. Il est donc essentiel qu'ils se l'approprient.

2. La mensualisation de votre budget

Une fois le budget ficelé, vous le déclinerez mensuellement pour tenir compte des effets de calendrier et de la saisonnalité liée à votre secteur d’activité. Une vue mensuelle réduit fortement les surprises étant donné le suivi « mois par mois » de vos performances.

3. Le suivi de votre budget prévisionnel

Il faut effectivement mesurer la réalisation des objectifs afin d’identifier les difficultés et les opportunités de manière proactive au bénéfice de votre entreprise. Des indicateurs clés peuvent être utilisés pour rendre le suivi plus aisé.

Une fois votre budget prévisionnel établi et validé, mettez en place des instruments pour comparer la situation réelle avec le budget.

A la fin de chaque mois ou chaque trimestre par exemple, comparez chacun des chiffres avec ce que vous aviez estimé.

Le budget va vous servir pour analyser l’évolution et la croissance de votre activité, mais également pour identifier au plus vite des problèmes structurels et conjoncturels qui impactent ou qui pourraient impacter votre entreprise (hausse des prix de matière première, difficulté dans le recouvrement de créances, évolution anormales de vos prévisions de vente etc…)

Dans la pratique, comment établir un budget prévisionnel ?

Il s’agit d’un processus en cascade dans lequel je recommande de partir des prévisions des ventes puis de définir les ressources nécessaires pour les atteindre. En fonction du type d’entreprise, celles-ci peuvent inclure les aspects de production, logistique et investissements (humains, marketing, matériels etc…). Idéalement, l'approche top down poussée par la management devra être réconciliée à une approche bottom-up développée par les équipes.

Les grandes sociétés passent généralement de 3 mois à 6 mois à élaborer leurs budgets, ce qui est tout à fait impensable pour les TPE/PME eu égard aux coûts que cela représente.

Le budget prévisionnel dont je vous parle peut être réalisé en quelques semaines et ce avec la rigueur et la qualité requises.

C’est un investissement indispensable pour ne plus subir les événements, prendre le recul nécessaire et enfin reprendre le contrôle de vos affaires.  

Bien à vous,

Aslam

comments powered by Disqus