m T T

LE STRESS DU DIRIGEANT

LE STRESS DU DIRIGEANT
shadow

Le dirigeant de TPE/PME travaille entre 50 et 65 heures par semaine en moyenne. Il a en général 30 minutes de sommeil de moins que les salariés mais aussi moins d'activités physiques, une moins bonne alimentation et est souvent seul.

Pourquoi ? Les raisons identifiés dans un certain nombre d’études internationales sont  la surcharge de travail, la pression concurrentielle, les problèmes financiers, les conflits (clients, fournisseurs, employés, …) etc…

Il en résulte que le dirigeant néglige sa santé physique, augmente ses troubles psychosociaux mais pire encore, convaincu de son « indestructibilité » continue à foncer tête baissée. Il est vrai que cela ne fait pas bon genre pour un surhomme d’être finalement un être humain avec ses forces mais aussi … ses faiblesses. 

Le message est simple : dirigeants d’entreprises, soyez indulgeant par rapport à vous-même et accordez-vous des moments de relaxation. Il vous suffit par exemple de vous ménager 1h30 par semaine d’activité sportive, vous obligez à faire des micro-siestes de 10/15 minutes dans la journée, de vous libérer du temps, le soir et/ou le week-end, pour prendre du temps en famille, entre amis et surtout de vous obliger à avoir une alimentation équilibrée.


Comment gérez-vous le stress ? Quelles solutions avez-vous adoptées ? Quels conseils donneriez-vous aux autres chefs d'entreprise dans la même situation ?

comments powered by Disqus