m T T

L’Horeca : l'argent "noir" est-il inéluctable ?

L’Horeca : l'argent
shadow

Le secteur est structurellement sinistré depuis de nombreuses années avec un nombre de faillites important et pourtant une attractivité incontestée pour les nouveaux arrivants. Ce constat n’est pas spécifique à la Belgique, il est également observé en France par exemple.

Une question lancinante revient sans cesse «la fraude ou l’argent noir » est-elle la seule manière de survivre dans l’Horeca ? »

Les raisons invoquées sont principalement des taux de taxation élevés et des charges salariales prohibitives.

Il est clair que cela n’arrange pas les choses mais comme dans tout business, la connaissance de son marché, une stratégie de différenciation, un bon business plan et un suivi régulier des performances sont primordiaux pour réussir.

La localisation de votre établissement, le marketing, la qualité du service et des produits ainsi que la gestion de la profitabilité au travers de la carte menu ou encore la productivité, sont clairement des facteurs critiques de succès.

Si vous désirez vous lancer, préparez-vous comme il se doit. Si vous êtes déjà actif dans le secteur mais que vous n’êtes pas satisfait des performances de votre établissement, il n’est pas trop tard pour réagir.

Un diagnostic financier et opérationnel, la mise en œuvre d’un plan d’actions pragmatique et pertinent, vous aideront à libérer le potentiel de votre affaire.

Cordialement,

Business Doctors

 

comments powered by Disqus