m T T

5 règles pour mieux gérer vos dettes

5 règles pour mieux gérer vos dettes
shadow

Qui n’a pas connu de nuits blanches liées à des défis financiers ?

 Voici 5 astuces qui vous seront utiles :

1. Ne pratiquez pas la politique de l’autruche

J’ai rencontré des entrepreneurs qui jetaient tout simplement les rappels de paiement à la poubelle sans les ouvrir. Si les problèmes financiers disparaissaient uniquement en mettant sa tête dans le sable, cela se saurait.

Soyez courageux et ouvrez ces lettres. Il vaut bien mieux y faire face que de les ignorer car plus le temps passe sans résolution et plus les conséquences seront graves.

2. Dressez la liste de toutes vos dettes et mettez en place un plan de remboursement

Cette liste comprendra le nom des créanciers, le montant de la créance, son échéance et son degré de priorité. L’intérêt de cette liste est d’objectiver les choses, vous conscientiser et surtout développer une stratégie de remboursement réfléchie via un plan étape essentielle pour vous libérer de la dette.

De nombreuses tactiques sont à votre disposition. Par exemple, il peut être judicieux de vous concentrer sur vos prêts à taux d’intérêt élevé et d’essayer de les rembourser d’abord. Plus vous les rembourserez rapidement, plus vos intérêts diminueront.

Vous pouvez également commencer par les dettes les plus faibles avant de vous attaquer aux plus grosses. De cette façon, vous gagnerez en confiance, chaque petite dette remboursée étant une mini victoire.

3. Planifiez et suivez vos encaissements et décaissements

Mon conseil est de sous évaluer les encaissements et surévaluer les décaissements ce qui vous donnera un scénario pessimiste et de bonnes surprises au bout du compte.  

Et pourquoi ne pas tenir un journal des dépenses pour mieux comprendre là où l’argent va, réduire celles qui vous semblent inutiles et ainsi améliorer vos habitudes de dépense.

Souvent des changements mineurs dans votre mode de vie peuvent faire toute la différence. Par exemple, cuisinez davantage à la maison, consommez l’eau du robinet, réduire la température de 1°, etc…

4. N’utilisez pas de cartes de crédit

Ces cartes qui vous proposent des remboursements échelonnés vous appliquent des taux d’intérêt prohibitifs alors même que les taux d’intérêt bancaires n’ont jamais été aussi bas.

5. Arrêtez d’emprunter

Cette étape peut sembler évidente mais c’est loin d’être simple. Cela demande un changement d’état d’esprit.  

Vous seriez surpris du nombre de personnes qui « rachètent » (consolident) leurs dettes existantes via un intermédiaire financier, pour finalement payer plus que ce qu’elles payaient avant car la tentation est grande de demander une petite rallonge.

On le répète très souvent : « emprunter de l’argent, coûte de l’argent » et pourtant, force est de constater que certains continuent à se faire embobiner par des offres trop alléchantes.

Lorsque c’est trop beau pour être vrai c’est que c'est tout simplement ... faux.

 

comments powered by Disqus