m T T

Evitez les majorations en payant vos impôts à temps

Evitez les majorations en payant vos impôts à temps
shadow
Dans les prochains jours, en tant qu’entrepreneur en personne physique ou en société, vous déciderez, sur base du revenu imposable prévisionnel de 2021, d’effectuer le dernier versement anticipé de l’année, communément appelé le VA IV qui doit absolument arriver sur le compte du fisc au plus tard le 20 décembre prochain.

Contrairement au précompte professionnel retenu à la source pour les salariés, rien ne vous oblige à faire des versements anticipés, toutefois, ce serait dommage de devoir payer une majoration d’impôt de 6,75% pour absence ou insuffisance de versements anticipés surtout lorsqu’on sait que les organismes financiers offrent des plans de financement spécifiques dont les intérêts, par ailleurs déductibles, sont bien en-deçà de ceux appliqués par l’administration fiscale.

La base de calcul est égale à 106% de l’impôt dû sur les revenus donnant lieu à la majoration. Ces revenus seront éventuellement diminués des précomptes et autres éléments imputables qui y sont liés (quotité forfaitaire d’impôt étranger, crédits d’impôt, précompte mobilier, …) (source : SPF Finance)

Il est bon de rappeler que les indépendants « à titre principal » et les sociétés qui ont débuté leur activité en 2019, 2020 ou 2021 ne font pas l’objet d’une majoration d’impôt pour l'exercice d'imposition 2022.

Un petit conseil : avant de finaliser le calcul de votre revenu imposable prévisionnel, discutez avec votre conseiller fiscal les optimisations qui s’offrent à vous tels que PLCI, EIP et autres cessions de droits d’auteur.

Le temps presse. Il ne vous reste que quelques semaines afin de les mettre en œuvre à votre avantage et ce dans le respect du Code des Impôts sur les Revenus.

En fonction de votre atterrissage 2021, ne vous faites pas pénaliser et faites ce dernier versement anticipé de l’année avant le 20 décembre.

 

 

comments powered by Disqus