m T T

Vos bonnes résolutions ne seront probablement pas tenues sauf si …

Vos bonnes résolutions ne seront probablement pas tenues sauf si …
shadow
Toute nouvelle année est l'opportunité de démarrer d'une page blanche et de se faire de belles promesses allant, par exemple, de la perte de poids à un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle en passant par une pratique plus assidue du sport.

Pour ne pas tomber dans les mêmes travers, sachant que les prérequis sont de se fixer des objectifs progressifs et réalistes, voici une méthode qui vous aidera à ce que vos bonnes résolutions ne soient plus des vœux pieux.

Il a été démontré au travers de nombreuses études comportementales qu’il est possible d’installer de nouvelles habitudes, de nouveaux automatismes en un certain laps de temps. Philippa Lally, psychologue et chercheuse senior à l’University College de Londres a démontré scientifiquement qu’il fallait en moyenne 66 jours pour créer de nouvelles habitudes et pour les enraciner..

La méthode à laquelle je fais référence et dont la pierre angulaire est la répétition, est celle des « 21/90 » soit 21 jours pour créer de nouvelles habitudes et 90 jours pour les enraciner.

Avant d’expliquer son fonctionnement, il est important de rappeler qu’une « liste de bonnes résolutions » doit se limiter à 3 ou 4 objectifs maximum. En effet, il ne sert à rien de courir trop de lièvres à la fois et, in fine, de rentrer bredouille.

Comment cela marche au juste ?

Le principe est relativement simple. Choisissez l’objectif inspirant et motivant à atteindre et respectez votre engagement durant 111 jours consécutifs. Ce nombre de jours est théorique et dépendra de chaque personne.

Les premiers 21 jours serviront à ce que vos actions deviennent des habitudes et les 90 jours suivants à ce qu’elles deviennent un changement permanent de votre mode de vie.     

Les objectifs ne manquent pas. Supposons que vous ne lisiez plus depuis longtemps et que votre résolution soit de lire un livre historique par semaine, parce que l’histoire vous fascine et passionne depuis toujours.

La première étape sera de déterminer le nombre d’heures nécessaires pour lire un livre. Même si chaque situation est spécifique dépendant de nombreux facteurs, en règle générale, un adulte lit près de 300 mots à la minute et un roman de 300 pages nécessite, grosso modo, 3h30 soit 30 minutes par jour.

La seconde étape sera de déterminer où vous allez «trouver» ce temps. Vous allez probablement devoir réduire le temps passé à d’autres activités telles que regarder la télévision, surfer sur internet (YouTube, Google, …) et sur les réseaux sociaux.

La troisième étape sera de choisir un endroit agréable et un moment précis durant lequel vous pourrez lire quotidiennement en toute quiétude et sans interruption. Inscrivez ce rendez-vous avec vous-même dans votre agenda. Si vous êtes en couple, il faudra en discuter en amont.  

La quatrième étape sera de passer à l’acte et de mesurer le respect de votre engagement.

L’objectif est maintenant clair et net et rien ne vous en écartera. Vous êtes super motivé et votre engagement de l’atteindre est total. Vous prendrez mécaniquement ces 30 minutes tous les jours durant une période de 21 jours. Au début, votre action vous paraîtra « contrainte et forcée » mais la répétition renforcera votre engagement et, petit à petit, cet acte conscient deviendra une habitude, de préférence, agréable. Les 90 jours additionnels transformeront cette habitude en une seconde nature inconsciente ne requérant plus aucun effort motivationnel de votre part.

Je vous propose de mesurer régulièrement vos progrès car vous voir avancer vous motivera d’autant plus.

Cette première résolution atteinte avec succès, vous pourrez passer à la seconde de la même manière sans pour autant que vous vous arrêtiez de lire un livre d’histoire par semaine.

Je vous souhaite en cette année nouvelle de concrétiser vos bonnes résolutions.

Bonne année à toutes et tous.

 

 

comments powered by Disqus