m T T

Indépendants, profitez d’une avance sur votre EIP ou PLCI pour investir dans l’immobilier

Indépendants, profitez d’une avance sur votre EIP ou PLCI pour investir dans l’immobilier
shadow

Depuis 2016, une pension complémentaire ne peut plus être versée qu’à la date de la pension légale.

Dans un certain nombre de contrat, il est toutefois possible de réclamer cette pension complémentaire dès 60 ans mais à des conditions fiscales moins attrayantes.

En effet, si vous continuez à travailler jusqu’à 65 ans la retenue fiscale sera de 10% plus les centimes additionnels par contre si vous décidez d’arrêter à 60 ans, la retenue passera à 20% plus les centimes additionnels. Plus vous vous rapprocherez des 65 ans et plus la retenue se rapprochera des 10%.

Sachant que les taux garantis sur les pensions complémentaires sont faibles, la parade est de prélever avant vos 60 ans une avance d’environ 60% à 70% de votre réserve afin de financer l’achat, la construction, la transformation ou encore la rénovation d’un bien immobilier en Belgique.

Celui-ci ne s’applique pas si vous n’êtes que le nu-propriétaire car vous ne pouvez pas, en principe, bénéficier des revenus du bien immobilier.

Si vous avez mis en place le système de « back-service » pour accroître votre capital, ces sommes rentrent également en compte pour le calcul de l’avance.

Vérifiez avec votre assureur que cette possibilité est prévue dans votre contrat de pension complémentaire. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez demander que votre contrat soit adapté.

 Cordialement,

Aslam

comments powered by Disqus