m T T

Cette année, plus que jamais, investissez avant la fin de l’année !

Cette année, plus que jamais, investissez avant la fin de l’année !
shadow

Si vous avez à l’esprit d’investir dans vos affaires en 2020, sachez que cela sera moins intéressant fiscalement que si vous le faites en 2019.

Commençons par les déductions pour investissement qui seront plus faibles l’année prochaine. Par exemple, des investissements qui bénéficient aujourd’hui d’une déduction de 20% ne pourront plus que déduire entre 8% et 13,5%.

Quant aux amortissements, avant d’aborder les changements à venir, rappelons qu’ils représentent des charges virtuelles n’entraînant aucun décaissement. Par contre, ce sont des charges déductibles fiscalement. Il est donc préférable d’amortir le plus vite possible pour bénéficier de l’économie d’impôt maximale. Dans cette optique, Il est plus intéressant d’amortir en 3 ans qu’en 5 ans.

Les changements sont de deux ordres. Tout d’abord, jusqu’en 2019, indépendamment de la date d’investissement, vous pouvez amortir une année complète et ce même si vous investissez le 31/12/2019.

Dès le 1er janvier 2020, nous passerons à l’amortissement « pro-rata temporis » impliquant que les amortissements commenceront à courir à partir du moment auquel l’investissement a été effectué.

Supposons que vous investissiez dans du matériel informatique amorti en 3 ans. Si vous le réalisez le 31/12/2019 et que vous amortissez de manière linéaire, vous pourrez amortir 33,333% en 2019. Si par contre vous décidez de faire cet investissement le 1er juillet 2020, vous ne pourrez amortir que 50% des 33,333%.

Le second changement d’importance est la fin des amortissements dégressifs. Pour les investissements antérieurs à 2020, vous êtes encore autorisés à amortir le double de l’amortissement linéaire, selon la règle des amortissements dégressifs. Dans l’exemple si dessus, en 2019, vous pourriez amortir 66,67% ce qui est beaucoup plus avantageux fiscalement. 

Un seul conseil, si les finances vous le permettent, investissez cette année encore pour bénéficier à la fois de déductions pour investissement et une réduction d’impôt plus élevées.  

 

comments powered by Disqus