m T T

Le marketing d'influence a le vent en poupe

Le marketing d'influence a le vent en poupe
shadow
L’Influence Marketing est une technique de communication qui consiste à profiter de la renommée, l’aura et  l’authenticité d’un influenceur pour apporter plus de visibilité et de crédibilité à sa marque afin, in fine, d'augmenter les ventes. 

Les grands groupes utilisent depuis de très nombreuses années des stars en tant qu'ambassadeurs tels que Nicole Kidman (Schweppes), Julia Roberts (Lacôme) et Tiger Woods (Nike).  

Cette démarche est maintenant devenue très populaire sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, YouTube et les blogs.

A titre d'exemple, le monde de l’e-commerce fait de plus en plus appel aux influenceurs en complément ou comme alternative aux places de marché (Amazon, Ebay, Cdiscount, Bol.com …) de plus en plus coûteuses.

Ce ne sont plus des ambassadeurs dédiés à une marque mais des leaders d’opinion, communément appelés, influenceurs. Ceux-ci ont leurs fans (suiveurs) avec lesquels ils partagent leurs expériences et opinions sur bon nombre de sujets. Ils utilisent leur notoriété et crédibilité pour proposer tel ou tel produit. Aucun secteur ne leur échappe. Sans être exhaustif, on les retrouve partout, de la mode aux produits de beauté, en passant par les compléments alimentaires.

Ce sont des sponsors rémunérés soit financièrement soit via des gratuités ou autres avantages divers. De ce fait, leur objectivité peut être questionnée.

Les entreprises adorent travailler avec eux car ils communiquent directement à leur cible commerciale sur les réseaux sociaux, les canaux traditionnels devenant de moins en moins pertinents en particulier auprès de la catégorie socio-démographique dite Millenials nés entre 1980 et 1994.

La notoriété des influenceurs est généralement mesurée en fonction du nombre d’abonnés, le taux d’engagement de cette communauté par rapport aux publications et ce qu’on appelle, le taux d’impression, ou la part de l’audience qui voit ces publications.

Plus la notoriété sera élevée plus la communication sera visible au plus grand nombre.  Les macros-influenceurs ont beaucoup d’abonnés et un taux d’engagement important ce qui apporte pertinence et cohérence. Les micros-influenceurs ont moins de suiveurs mais ils sont appréciés pour leur authenticité et proximité.

En fonction du message que votre entreprise veut faire passer, de sa cible et de son budget, elle utilisera les célébrités, les macros-influenceurs ou les micro-influenceurs.

La prochaine fois, je vous parlerai de la manière d’identifier VOTRE influenceur idéale.

Cordialement,

Votre Business Doctor

comments powered by Disqus