m T T

Le marketing d'influence : trouvez votre influenceur idéal

Le marketing d'influence : trouvez votre influenceur idéal
shadow
Comme nous le disions récemment le marketing d'influence est le canal d'acquisition de clientèle numérique qui connaît la croissance la plus rapide. Selon une étude américaine, près de 22% des experts marketing le considèrent comme la stratégie marketing la plus rentable.

Pour profiter au mieux de ce canal, il vous faudra trouver le bon influenceur pour vos services et produits. La première question à se poser concerne le vecteur de communication préféré de votre cible, tels que YouTube, Facebook, Twitter, Snapchat, Pinterest ou Instagram. La seconde est quels sont les influenceurs qui y sont actifs.

Avant d’aller dans le vif du sujet, il est bon de rappeler ce qu’est un influenceur.

Dans le monde du marketing de médias sociaux, un influenceur est plus communément associé à des célébrités et blogueurs influents des médias sociaux et qui aident les entreprises à acquérir de nouveaux adeptes de leurs produits et services.

On trouve des influenceurs dans des sphères diverses et variées tels que la mode, le monde artistique, académique, politique, business et journalistique par exemple.

Ces influenceurs ne sont pas directement concernés par les décisions d’achat mais ils formulent des opinions qui contribuent à ces décisions.

Alors comment trouver votre influenceur idéal ?

Il existe des tonnes d’experts « influenceurs » plus ou moins « auto-proclamés » ce qui peut créer une certaine forme de méfiance. Afin de faire la part des choses, nous disposons en marketing d’influence de trois critères : la pertinence, la portée et la résonance. 

a)       La pertinence

La partie la plus difficile du processus consiste souvent à savoir où trouver des influenceurs pertinents pour votre secteur. Les hashtags, les communautés et groupes sont de bons points de départ pour avoir une idée de ce que les gens disent dans votre secteur et qui le dit le plus fort.

Si vous ne savez pas où se trouvent ces groupes, vous pouvez utiliser des outils pour repérer les personnes actives, voir qui parle déjà de votre marque (ou, pourquoi pas, de produits concurrents) et savoir quelles sont les communautés qui ont les discussions les plus « intenses ». Ces outils, tels que Influence4you, Kolsquare, Hivency ou encore Octoly, fonctionnent sur base de mots-clés et critères démographiques

Une fois que vous avez trouvé une communauté, il y aura un effet boule de neige et vous en trouverez d’autres. À partir de là, vous pourrez commencer à cibler les personnes les plus actives, ce qui m'amène à mon point suivant : la portée.

b)      La portée

Le nombre de suiveurs est important car il identifie la portée potentielle de tout ce que votre influenceur promeut. Soyez vigilant car un certain nombre d’adeptes pourrait être «fake».

Une des manières de les identifier consiste à rechercher des utilisateurs qui ne sont suivis par personne, qui ne suivent aucune activité ou qui n’ont pas de photo de profil.

Une autre astuce est de chercher le ratio « suiveur/suivi ». Si votre influenceur a, par exemple, autant de suiveurs que de personnes qu’il suit, il est probable que sa communauté est "de complaisance" et n’est donc pas engagée. Il s’agira plus de technique maladroite pour ne pas dire malhonnête, visant à augmenter artificiellement son réseau.

Ne négligez pas les micro-influenceurs car ils affichent, généralement, des taux d’engagement très élevés. Il a été démontré au travers de diverses études que les influenceurs comptant moins de 1.000 abonnés avaient un taux d’engagement proche de 8% alors que ceux qui en comptaient plus d’1.000.000 obtenait un taux de 1,6%. 

Au-delà du taux d’engagement, les petits influenceurs sont moins chers et le degré de fidélité de leurs followers est très élevée. Ils seront plus enclins à nouer un lien authentique sur le long terme.

Hormis les taux de participation et d’engagement évoqués le mois dernier, il est important que le contenu des blogs/vidéos de ces influenceurs sorte des sentiers battus et qu’il soit amusant, divertissant et/ou captivant. Si c’est le cas et si l’influenceur est vraiment engagé, vous obtiendrez probablement un public organique cible qui grandira à votre plus grande satisfaction.

c)       La résonance

Bien que le nombre d’adhérents soit clé, les « faux » comptes peuvent facilement gonfler ce nombre pour que la communauté paraisse beaucoup plus élevée qu’elle ne l’est réellement.

À ce stade, il est fondamental d’examiner les indicateurs de participation. Vérifiez si des personnes retweetent, aiment ou commentent les publications de votre influenceur, et vérifiez la qualité de cet engagement. Les commentaires suscitent-ils un intérêt sincère et une conversation de qualité ? Si c’est le cas, c'est le signe que la communauté est saine et active.

C’est bien beau tout ça mais force est de constater que ce n’est pas toujours aussi facile de trouver quelqu'un qui corresponde aux trois critères et de le recruter.

Mes conseils sont :

a)       Ne vous fiez pas au terme d’expert

Méfiez-vous de ceux qui se disent experts, gourous ou autres. Examinez ce qu’ils ont réellement fait,  leur expérience, leurs antécédents et leurs contributions au sein de l’industrie, pour confirmer ou infirmer leur statut d’experts.

b)      Attentez avant de sortir votre argent

Ceci est particulièrement important lorsque vous ciblez des personnes influentes sur Instagram pour la promotion de produits. Si vous êtes en mesure de payer un influenceur pour une promotion, assurez-vous que vous en ayez pour votre argent.

Sachez que les prix des influenceurs ont explosé ces dernières années sans véritable rationnel. Avant de débourser de l'argent, demandez les statistiques de performances antérieures des autres campagnes payées pour voir si cela en vaut la peine.

c)      Recherchez l'adéquation entre les valeurs que portent vos produits et celles de l’influenceur

Il faut que le déclic se fasse afin de convaincre ces influenceurs du potentiel de la collaboration. Si vous visionnez une vidéo sur YouTube, vous vous rendrez très vite compte que certains influenceurs font cela par intérêt purement financier alors que d’autres aiment et utilisent vos produits.

Ces derniers réussissent à créer une véritable communauté grâce à leur authenticité et crédibilité. Vous serez plus intéressé par cette seconde catégorie d’influenceurs qui vous aidera à trouver de nouveaux clients pour votre entreprise.

En conclusion, on ne le dira jamais assez, la préparation c’est 50% du succès. Si vous faites vos recherches convenablement vous identifierez le bon influenceur pour vos produits et services, influenceurs qui fera décoller vos ventes en atteignant plus durablement vos clients cible.

comments powered by Disqus