m T T

Comment évaluer l’attractivité d’un nouveau marché ?

Comment évaluer l’attractivité d’un nouveau marché ?
shadow
Vous avez une idée géniale mais vous ne savez pas s’il existe un marché suffisamment important prêt à payer pour la proposition de valeur que vous comptez lui faire.  

Ne vous lancez pas tête baissée, aveuglé par votre passion et enthousiasme. Ayez une approche pragmatique et la plus rationnelle possible.

Afin d’éviter le risque d’engloutir des sommes considérables à fonds perdus, voici 10 éléments que je vous propose d’analyser et valider afin d’optimiser vos chances de succès.

1. Quel est votre marché cible et quelle est sa taille ? Cette information vous aidera à identifier votre client type et déterminer le potentiel de votre idée. Si le marché existe déjà, les informations seront disponibles. Dans le cas contraire, il est conseiller de commanditer une étude de marché.

 2. A quel besoin votre idée (cfr. produits/services) répond-elle ? Est-ce un besoin plus ou moins pressant ?  Est-ce une demande récurrente ou ponctuelle ?

 3. Pourquoi votre offre est unique et différenciante par rapport à vos concurrents ?

 4. Quels sont les barrières à l’entrée ? Une idée facilement copiable, nécessitant peu d’investissement et un temps de mise sur le marché très court, par exemple, ouvrirait les portes à bon nombre de concurrents.

5. Quel est le prix que l’acheteur débourse ou est prêt à débourser pour votre solution ?

6. Quel est le coût total de votre proposition en y incluant le coût d’acquisition des clients et les frais d’amélioration continue de votre offre

7. Quel est l’investissement initial à réaliser pour passer du concept au produit/service ?

8. Quel est le temps nécessaire pour que la solution soit suffisamment solide et mise sur le marché ?

9. Y a-t-il des options de cross-selling ou upselling que vous pourriez également proposer ?

10. Y a-t-il de nouveaux canaux de vente que vous pourriez développer ?

Avant de passer du concept à la commercialisation, prenez le temps de répondre objectivement à ces questions. Cela facilitera probablement votre décision d’aller de l’avant ou de passer à autre chose en tout état de cause. 

Si nécessaire, faites-vous aider. Il existe des primes régionales très intéressantes à ce sujet.

comments powered by Disqus