m T T

La résilience, l’antidote à toute épreuve

La résilience, l’antidote à toute épreuve
shadow
En psychologie, le mot résilience désigne la capacité de s’épanouir en surmontant un choc traumatique grave. Pour la plupart d’entre nous, c’est la capacité de surmonter les épreuves et de rebondir pousser par une force inconsciente qu’on qualifie souvent d’instinct de survie.

Durant ces moments que nous connaissons tous à des degrés divers, nous sommes confrontés à des situations d’une rare violence qu’elle soit mentale ou physique.  Nous essayons tous de nous en sortir comme nous pouvons, pas nécessairement comme nous voulons. Il est probable que quelqu’un de nature optimiste sera plus capable de trouver les bonnes solutions face à l’adversité.

Y a-t-il des choses à faire ou à ne pas faire pour développer cette résilience ?

Voici ma liste qui est loin d’être complète :

  1. Ne pas se victimiser et s’apitoyer sur soi-même. Il est important d’assumer ses responsabilités et ses actions plutôt que de rejeter la « faute » sur des événements externes ou encore les autres.
  2. Rester optimiste et voir cette épreuve comme une opportunité d’apprendre, un cadeau de la vie.
  3. Accepter le changement et relever le défi
  4. Se focaliser sur ce qui est en votre pouvoir. Le reste c’est une perte d’énergie.
  5. Se remémorer les moments difficiles passés que vous avez réussi à surmonter. Une rupture, une perte importante d’argent, un licenciement, un décès … et pourtant vous êtes toujours là, debout.
  6. Avoir des référents, des modèles inspirants qui ont vécu des choses dramatiques voire horribles et qui sont (ou ont été) des passeurs de lumière 
  7. Se rappeler que le succès est le fruit d’une addition d’échecs
  8. Ce qui était vrai ne l’est plus aujourd’hui et ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera plus demain. Rien n’est acquis.
  9. Laisser le temps au temps. Après tout, « Paris ne s’est pas fait en un jour ». Vous verrez, le temps est le meilleur des remèdes quelques soient les maux.
  10. Être entouré de personnes bienveillantes et empathiques prêtes à vous soutenir par vents et marées.

Quels sont vos tuyaux à vous ?

comments powered by Disqus