m T T

Les PME face au changement

Les PME face au changement
shadow
En tant qu’entrepreneur, vous voulez faire avancer votre entreprise. Si vous avez l’impression qu’elle s’est installée dans une forme d’auto-satisfaction et qu’elle ne progresse plus, il est probablement temps d’amorcer le changement. Toute entreprise arrive tôt ou tard à la croisée des chemins où d’un côté il y la voie actuellement empruntée l’amenant droit dans le mur (ou au mieux dans un cul-de-sac), et une autre voie beaucoup plus prometteuse mais aussi plus incertaine.

La conduite du changement nécessite une approche structurée et rigoureuse qui comprend selon John P. Kotter de la « Harvard Business School » 8 étapes résumées ci-dessous :

1- Créer un sentiment d’urgence (cfr. Burning platform).       

 « Si nous ne bougeons pas, nous allons disparaître ».

 Il ne s’agit pas de manipulation. Il faudra sur des preuves tangibles telles que perte de parts de marché, diminution de la profitabilité, etc…

2 - Former une 'coalition' gagnante

Seul, en tant que dirigeant de PME, vous serez limité dans votre capacité de transformer votre organisation. Vous devrez fédérer autour de vous une équipe de collaborateurs influents, légitimes (expertise, ancienneté, etc…) et motivés qui vous aidera à réaliser le changement désiré. Ces personnes ne doivent pas nécessairement avoir des responsabilités hiérarchiques dans l’entreprise. Il peut, par exemple, s’agir de leaders informels.

3 - Créer une vision de l'état futur

Si vous n’expliquez pas l’attrait du futur, peu s’y engageront vu que dans la plupart des cas, le changement génèrera de l'incertitude voire de l’anxiété. Encore une fois, ne vous contentez pas de mots, apportez du tangible. Décrivez votre vision et ses points positifs par rapport à la situation existante.

4 - Communiquer la vision

La communication de la vision ne se limite pas à une présentation formelle à l'ensemble des personnes concernées, mais doit s'inscrire dans le quotidien, à chaque occasion. Il s’agit d’une communication dynamique orientée vers l'action en rappelant la situation d'urgence de changer.

5 - Inciter à l'action et faites tomber les obstacles

Il est nécessaire d’impliquer tous les collaborateurs dans l'action. En cas d'incohérence avec les buts fixés, vous devrez les aider à corriger le tir. Cette étape est critique pour réussir durablement la transformation. Sans cela, pas de mutation profonde.

6 – Célébrer les victoires à court terme

Grâce à la mise en place de jalons, d’objectifs intermédiaires dont la réalisation sera célébrée afin de maintenir la motivation et l’implication des équipes. Il est essentiel de créer un dynamique de succès car les choses ne seront pas nécessairement faciles. Le découragement et l’essoufflement guettent.

7 - Consolider les succès

Gagner un combat ne signifie pas gagner la guerre. Ne criez pas victoire trop top.  

8 - Ancrer les nouvelles approches dans la culture d'entreprise

Le changement permet d’aller d’une situation existante insatisfaisante à une situation recherchée. L’étape ultime sera d’intégrer les nouvelles pratiques dans l’entreprise pour qu’elle fasse partie intégrante de la nouvelle culture. C’est seulement, une fois, l’ancrage de ces nouvelles approches solidifié, que la victoire pourra être proclamée.  

Alors bon changement !

 

comments powered by Disqus