m T T

Trop de dirigeants de PME naviguent à vue.

Trop de dirigeants de PME naviguent à vue.
shadow
Une solution simple à mettre en place est le tableau de bord, instrument visuel indispensable d'un pilotage pro-actif des performances de l’entreprise non seulement pour le dirigeant mais aussi pour tous les acteurs de l’entreprise.

 

S’il est bien conçu, il permet grâce à des indicateurs de performance clés pertinents dans votre secteur d’activité et alignés avec votre stratégie, d’évaluer les progrès réalisés, le chemin restant à parcourir et de définir les actions nécessaires pour atteindre vos objectifs.

 Le tableau de bord ou cockpit est un outil décisionnel de premier plan qui ne se limite pas aux aspects financiers mais à toutes les activités de l’entreprise que ce soit les ressources humaines, la logistique, le marketing ou encore le commerce.

 Plus il sera visible et utilisé au sein de votre société, plus il sera efficace. En effet, le tableau de bord, pour qu’il tire tous ses bienfaits, ne doit pas être qu’au service du dirigeant mais être disponible pour les managers et les équipes qui sont parties prenantes dans l’exécution de la stratégie.

 C’est la raison pour laquelle, il est essentiel d’impliquer tous les acteurs dans son élaboration.

 On nous demande parfois mais qu’entend-on par performance ?

 La performance d’une entreprise exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis.

 Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. L’efficacité implique la prise de bonnes mesures pour atteindre les objectifs poursuivis alors que l’efficience est la recherche de l'optimisation des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés.

 Bonne nouvelle, si les multinationales utilisent des outils dits de « business intelligence » complexes et souvent coûteux pour la réalisation de leurs tableaux de bord, les PME peuvent se reposer sur le tableur Excel, d’une puissance souvent insoupçonnée, pour réaliser leurs tableaux de bord.

 A vos tableaux !

Cordialement,

 Aslam et Marc, vos Business Doctors

 

 

 

 

comments powered by Disqus