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Vous aussi méritez votre entretien d’évaluation annuel

Vous aussi méritez votre entretien d’évaluation annuel
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L’entretien d’évaluation annuel des salariés est reconnu par une majorité écrasante d’entreprises comme un outil managérial indispensable. Il constitue une occasion unique de faire le point sur la réalisation des objectifs de l’année écoulée et des attentes mutuelles. Lorsqu’il est bien conduit, ce qui nécessite une vraie préparation en amont et une réelle écoute durant l’entretien, on enregistre une amélioration de la satisfaction du collaborateur et également de ses performances.

Malgré toutes ces vertus, peu de dirigeants de PME font leur bilan annuel que ce soit seul ou accompagné par un coach personnel.  

Voici quelques questions que vous pourriez vous poser. Soyez objectif mais restez indulgent avec vous-même.

1)     Faire votre diagnostic

Quels étaient vos objectifs ? Quels sont les résultats factuels ? Les avez-vous atteints ? Qu’est-ce qui vous a permis/empêché de les atteindre (les obstacles rencontrés, votre motivation, vos forces et faiblesses, …) ?

2)     Déterminer les changements à réaliser

Quelles sont les choses que vous faites bien et que vous devriez continuer à faire ?

Quelles sont celles que vous devriez arrêter de faire (par exemple : ne rien déléguer) ?

Quelles sont celles que vous devriez commencer à faire ?

3)     Définir vos nouveaux objectifs

Soyez le plus précis possible. Des objectifs vagues n’ont que très peu de chance d’aboutir.

L’idéal est que vos objectifs soient définis selon la fameuse méthode SMART. Ils doivent être Spécifiques, Mesurables, Actionnables, Réalistes et définis dans le Temps.

Surtout, ne vous fixez pas trop d’objectifs. En règle général, moins vous aurez d’objectifs, moins vous vous disperserez, plus vous augmenterez vos chances de les atteindre.

4)     Mesurer l’état d’avancement

Des objectifs SMART vous permettront d’en suivre les progrès et de mettre en œuvre proactivement les changements nécessaires pour les atteindre.

 

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

Cordialement,

Business Doctors

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