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Comment choisir votre fournisseur sans créer une usine à gaz ?

Comment choisir votre fournisseur sans créer une usine à gaz ?
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 Le bon fournisseur n'est pas nécessairement celui qui vous offre le meilleur prix.
Voici un canevas, en 20 points, qui vous aidera à prendre la meilleure décision pour votre entreprise.
Les principes sont applicables à tous les cas de figure mais leur application dépendra de l'importance des enjeux.  

 

  1. Quel est la nécessité de la dépense/investissement ?
  2. Quel est l’impact sur la trésorerie et la profitabilité de l’entreprise ?
  3. S’agit-il d’un achat stratégique ou tactique ?
  4. S’agit-il d’un achat isolé ou répétitif ?
  5. Quels sont les enjeux financiers et autres ?
  6. Quel est le le coût/bénéfice de la mise en place d'un processus d'achat ?
  7. Quel est le type de relation recherchée (stratégique, développement, partenariat, …) ?
  8. Définition précise de l’achat (cahier des charges, spécifications, quantités, …).
  9. Définition des rôles et responsabilités en interne (acheteur, service demandeur, ...).
  10. Grille d’évaluation (critères et pondérations : prix, qualité, créativité, références, délais de livraison, SAV, solvabilité, certification, RSE, …).
  11. Connaissance du marché (concurrence, prix, produits de substitution, rapports de force entre vous et vos clients/fournisseurs…).
  12. Définir une procédure d’achat, de l’appel d’offre à la sélection du (des) fournisseur(s).
  13. Quel est le coût total de possession (prix de produit, entretien/réparation, stockage, conditions de paiement  …) ?
  14. Quel est le coût de remplacement du fournisseur existant ?
  15. Quels sont les risques qui pèsent sur l’approvisionnement (géopolitique, pénurie, …) et leurs conséquences potentielles (arrêt de la production, ...) ?
  16. Cadre juridique (Conditions générale de vente - CGV, ...)
  17. Négociation proprement dite (gagnant-gagnant, gagnant-perdant, perdant-perdant)
  18. Suivi de l’achat et du respect des conditions négociées.
  19. Suivi de la relation d’affaire et éventuellement la résoluton des conflits (à l'amiable ou non).
  20. Renégociation à intervalle régulier (1 an - 3 ans)

Si vous avez besoin d'aide dans la mise en place d'une politique d'achat, n'hésitez pas à nous contacter pour trouver ensemble des solutions pragmatiques qui répondent parfaitement à vos besoins et vos contraintes.

Cordialement,

Business Doctors

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