m T T

Pas de chômage pour les escrocs

Pas de chômage pour les escrocs
shadow
Votre société a besoin de liquidité mais votre banquier vous impose des conditions drastiques.

Qu’à cela ne tienne, certains « philanthropes » sont là pour vous aider. De combien avez-vous besoin ? 100.000€ ou 1.000.000€ aucune importance, ils vous prêtent pour autant que vous vous engagiez « moralement » à rembourser. Quid du taux ? Tout à fait raisonnable : entre 2% et 4%.

Mais alors où est l’arnaque ? Pour débloquer votre million, il faudra vous acquitter anticipativement de quelques milliers d’euros pour financer une soi-disant garantie bancaire.

Il va sans dire que ces milliers d’euros quitteront votre compte bancaire déjà souffrant alors que vous ne verrez jamais la couleur du million promis.

Les escrocs profitent de votre vulnérabilité. La crise est, pour eux, une véritable aubaine.

On les retrouve partout, même sur LinkedIn, que ce soit au travers de faux prêts bancaires, de soi-disant œuvres de charité, de «pseudo-hôpitaux » réclamant des frais d’hospitalisation d’un être cher, de médicaments miracles, d’articles de luxe à prix défiant toute concurrence, de faux employés du fisc ou encore d’investissements à hauts rendements garantis.

On ne le répétera jamais assez : soyez sur vos gardes, malgré les difficultés financières que vous traversez et ce même si l’offre paraît trop attrayante pour être refusée.  

Voici mes 8 conseils pour ne pas vous faire piéger :

1. Faites des recherches sur la légitimité de votre interlocuteur et/ou de l’organisation qu’il représente ;

 2. Faites attention au PHISHING escroquerie qui utilise de plus en plus les outils digitaux tels que malware et e-mails (mais pas que) pour vous extorquer des informations privées que les escrocs pourront monnayer. Ne communiquez jamais vos mots de passe et code PIN.

 3. Même si cela peut paraître quelque fois fastidieux, activez les authentifications à plusieurs niveaux (SMS envoyé sur votre téléphone, question spécifique dont vous êtes le seul à connaître la réponse, …) afin de rendre plus ardue la tâche des personnes qui seraient en possession illégitime de votre code PIN.

 4. Fiez-vous aux sources officielles pour obtenir les informations les plus récentes.

 5. Assurez-vous que votre logiciel de sécurité de votre PC/Tablette soit systématiquement mis à jour pour éviter les nouveaux logiciels espions, malveillants et autres virus.

 6. N’investissez ou n’empruntez qu’auprès d’institutions financières connues et reconnues. La FSMA (L’autorité des marchés financiers) et la FEBELFIN (La fédération belge du secteur financier)  peuvent vous aider à y voir clair.

 7. Evitez d’investir dans des contrées exotiques car en cas de litige vous aurez beaucoup de mal à vous défendre.

 8. Ne baisser pas votre garde durant les vacances. Les escrocs sont actifs 365 jours par an.

Si malgré ces précautions, vous deviez être victime d’une escroquerie, signalez-là immédiatement aux autorités compétentes via le lien www. pointdecontact.belgique.be

Les escrocs se nourrissent de la naïveté, la peur et l’incertitude de leurs victimes. La crise leur offre un terreau fertile pour continuer à prospérer.

Prudence est mère de sûreté.

comments powered by Disqus